Catalogue complet


Pour télécharger le catalogue complet en format PDF, cliquer sur la vignette ci-dessus.

Vous pouvez aussi consulter le catalogue systématique des œuvres de Roger Vuataz par opus et date de composition disponible sur le site musinfo.ch en cliquant ici.

Ce catalogue systématique des œuvres de Roger Vuataz se déploie de 1917 à 1970, pour les œuvres postérieures consulter le catalogue complet ci-dessous.


M U S I Q U E
I N S T R U M E N T A L E

ŒUVRES POUR PIANO
- op. 34 Bazar à deux sous (1928/31) (épuisé) 
(recueil de 9 pièces pour enfants) 13’ (anc. Senart)
Bazar à deux sous 
(2e éd. réduite à 7 pièces) 9’ Henn-Liechti, Genève
- op. 37 Trente-six Études (1928-32)
 (en 3 cahiers) d’après des chansons d’enfants et des mélodies populaires, graduées et ordonnées en méthode pour le piano (en réédition suisse) 43’ Salabert. Paris (épuisé)
- op 47 Trois Études rythmiques (1935) 8’ RV
- op. 51/3 Rondo russe (1936) 4’ RV
- op. 51/4 Suite espagnole (1937) 7’ RV
- op. 51/5 Passacaille (1937) 6’ RV
- op. 51/10 Sonate française (1937)
(modéré - lent - un peu vite) 12’ RV
- op. 98 Variations-Sonate (1956/59/78) 14’ RV
- op. 109 Trois Sonatines (1963/62/63) 20’ RV
I Ballade - Méditation - Nocturne 7’
Il Ricercare - Ostinato - Toccata 5’
III Ombres - Constellation - Danse 8’
- Question - Réponse (1968/1982) 
(Anthologie suisse de musique de piano) 3’ H. Gehrig Verlag, Köln

ŒUVRES POUR DEUX PIANOS
- op. 51/12 Rhapsodie sur trois thèmes populaires grecs (1937/59) 8’ RV
- op. 112 Concerto pour piano et orchestre (1963/64) (réduction) 22’ Liechti

ŒUVRES POUR CLAVECIN
- op. 24 L’école buissonnière, suite (1926/68) 18’ RV
- op. 51/4 Suite espagnole (1937)
(aussi pour le piano) 7’ RV
- op. 101 Suite d’après Rembrandt (1958) 8’ RV
- op. 127 Suite d’après Cervantès (1976/82) 18’ RV

ŒUVRES POUR ORGUE
- op. 13 Diptyque de Concert (1923/63)
(Flûtes de Joie - Récit sur les grands jeux) 6’ Cantate Domino Fleurier, NE
- op. 14 Trois Études (1923/64)
(Invocation – Cortège funèbre – Hymne) 9’ Cantate Domino
- op. 36/1 Trois Pièces pour Noël (1931/67)
 (Pastorale - Interlude - Final) 9’ Cantate Domino-
- op. 36/2
 Trois Pièces pour Vendredi–Saint (1931/63)
(Prélude - Méditation - Ostinato)
- op. 36/3 Trois Pièces pour Pentecôte (1931/69)
(Intrada - Alleluia - Toccata) 10’ Cantate Domino
- op. 64 Trois Pièces sur un thème unique (1941/67)
(Grave - Tranquille - Animé) 8’ Cantate Domino
- op. 65 Deux Chorals de Vendredi-Saint (1959/69)
- Roi couvert de blessures
- Viens mon âme, et contemple 3’
10’ Cantate Domino
- op. 64/2 Huit Méditations
Méditation I (1925) (extraite de l’op.19) 3’ Cantate Domino
Méditation II, III, IV (1927)
(extraites de l’oratorio « Abraham, op.25) 5’ Cantate Domino
Méditation V pour Noël (1932/70)
(sur le choral du « Petit concert », op.39) 3’ Cantate Domino
Méditation VI (1948) (Baptême)
 5’ Cantate Domino
Méditation VII (1949) (la Pâque)
(extraite de l’oratorio « Moïse », op.78 ) 4’ Cantate Domino
Méditation VIII (1949/50) (la Cène)
(extraite de l’oratorio « Jésus », op.68) 2’ Cantate Domino

Haut de page

M U S I Q U E
D E
C H A M B R E


INSTRUMENTS A CORDES
- op. 26 Prélude et Scherzo, pour violon et piano (1926/27)
(aussi avec orchestre) 7’ RV (anc. A la Flûte de Pan)
- op. 29 Sonate, pour violoncelle et piano (1928)(en rééd.suisse) 13’ RV (anc. Salabert)
- op. 42 Sonatine, pour violon et piano (1933/34) 7’ Henn-Liechti
- op. 113 Ballade, pour alto et piano (1964) 9’ Hug-Zürich
- op. 116 Quatuor à cordes (1966/70) 17’ RV
- op. 118/1 Complainte, pour violoncelle et piano (1967) 6’ RV
- op. 120 Partita, pour viole de gambe et clavecin (1970) 19’ RV
Variations (v, vc) sur un thème de Bartok (Hommage à Paul Sacher) (1966) 3’
- op. 126 Nocturnes I - II - III, pour violoncelle seul (1974) 20’ RV
- op. 133 Méditation avec B.A.C.H., pour violon seul (1985 )
(dernière oeuvre du compositeur) 12’

INSTRUMENTS A VENT
- op. 48 Musique pour cinq instruments à vent (1935/62)(flûte, hautbois, clarinette, cor, basson) 17’ Pizzicato Verlag Helvetia, Udine
- op. 58/2 Nocturne et Danse, pour saxo - alto et piano (1940) (aussi avec orchestre) 8’ Pizzicato Verlag Helvetia
- op. 58/3 Nocturne héroïque, pour trompette et piano (1940)
(aussi avec orchestre) 9’ Henn - Liechti
- op. 58/4 Impromptu, pour saxo-alto et piano (1941)
(aussi avec orchestre) 7’ Henn - Liechti
- op. 58/5 Promenade et poursuite, pour basson et piano (1943)
(aussi avec orchestre) 9’ Leduc, Paris
- op. 58/6 Incantation, pour saxo-alto et piano (1953) 3’ Pierre Noël, Paris
- op. 58/7 Thrène, pour cor et piano (1960) 4’ Henn - Liechti
- op. 58/8 Plaintes et Ramages, pour hautbois et piano (1971) 7’ Henn Liechti
- op. 99 Sonate, pour flûte et piano (1954/57) 12’ RV
- op. 117/1 Conversation avec B.A.C.H., pour basson solo (1966/67) 6’ Pizzicato Verlag Helvetia
- op. 117/2 Conversation avec B.A.C.H., pour clarinette solo (1970) 5’ Pizzicato Verlag Helvetia
- op. 117/3 Conversation avec B.A.C.H., pour hautbois solo (1970) 5’ Pizzicato Verlag Helvetia
- op. l17/4 Conversation avec B.A.C.H., pour flûte solo (1969) 6’ Pizzicato Verlag Helvetia
- op. 129 Elégie et Danse pour flûte solo ( prochaine édition) 6’ RV

DIVERS
- op. 33/1 Ondes Martenot Suite (1930), solo. 9’ ms.
- op. 33/2 Ondes Martenot Suite (1930), solo 11’ ms.
- op. 38 Carillon : Douze compositions originales pour le Carillon de la Cathédrale Saint-Pierre (Genève) (1931/43) ms. remis au Carillonneur
- op. 90 Frivolités, Suite pour flûte, hautbois (hautbois d’amour, cor anglais), violon, alto, violoncelle, clavecin (1952-53) (aussi pour orchestre) 12’ Odeon Music, New York
- op. 91 Destin, symphonie à 3 pour un drame, (saxo - alto, harpe et percussion) (1954) 23’ Pizzicato Verlag Helvetia
- op. 122 Suite pour 56 cloches du Carillon de Stamford, Connecticut (Prière - Des oiseaux dans le ciel - Tombe pour des héros - Alléluia) (1972) 16’ RV
- Indicatif Présent pour le Collège Staël (Genève), pour petit ensemble instrumental, 1983 - Réduction pour piano et trompette, 1984, 2’

Haut de page

ΠU V R E S
O R C H E S T R A L E S


ORCHESTRE A CORDES
- op. 53 Deuxième Suite sur des thèmes populaires (1937) 17’ RV Petit orchestre

PETIT ORCHESTRE
- op. 31/1 Marche du Cortège de Provence (1929) (1121/211/ti, batt/ archi) 5’ RV
- op. 31/2 Marche rhapsodique savoisienne (1929) (1121/211/ti,batt/archi) 5’ RV
- op. 39 Petit Concert (1932) Modéré-Lent-Animé (1*111/211/ti,batt/arpa/archi) 17’ Boosey & Hawkes
- op. 90/2 Frivolités, petite suite (aussi pour sextuor) (1959) (1*1**11/21 1/batt/arpa/cemb/archi) 12’ RV
- op. 92 Petite Suite polyphonique (1953) Invention-Canon-Prélude et Fugue (pour orchestre de jeunes) (1111/111/archi)

GRAND ORCHESTRE
- op. 19 Suite symphonique (1926/39) (2*2*22/222/ti,2 batt/archi) 15’ ms.
- op. 30/2 Ouverture pour les Jeux du Rhône (1929) (2*2*2*2*4331/ti, 2 batt, arpa/archi) 9’ ms.
- op. 32 Triptyque (1929/42) (2e version 1960) Lent-Très modéré-Assez vite (2*2*3*2*/4331/ ti/ 2 batt/pf/cel/ arpa/ archi) 16’ RV Catalogue des oeuvres de Roger Vuataz 3
- op. 56 Image de Grèce, symphonie (1938) (2*2*2*2*/4231/ ti,batt/cel/arpa/archi) 25’ ms.
- op. 68 La Voix des Siècles, prélude (1942) (2*2’*22*/4231/ti,batt/archi) 6’ ms.
- op. 70 Damayanti (1943) (Fantaisie d’aprês une légende hindoue) (22*2*2*/222/ti,2 batt/cel/glsp/arpa/archi) 13’ ms.
- op. 80 Ouverture pour une Fête de Jeunesse (1948) (3333/4331/ti,2 batt/arpa/archi) 9’ Carisch, Milan
- op. 88 Poème méditerranéen (1938/50) (pour un ballet) (2*2*2*2*/4331/ ti, 2 batt/ cel/arpa/archi) 22’ Universal, Vienne
- op. 89 Epopée antique, fresque d’après « Moïse » (1951)
1ère suite
2ème suite
(2*2*2*2*/423 1/ti, batt/cel/arpa/pf/archi) 25’ 19’ RV
- op. 100 Monsieur Jabot, ouverture (1957) (pour l’opéra bouffe) (1*111/21 1/batt/pf/archi) 5’ RV
- op. 105 Estampes genevoises, suite (1959) (2*2*2*2*/4231/ti, batt/pf, cel, glsp/arpa/archi) 25’ RV
- op. 106 Ouverture pour Phèdre (1959) (2*2*2*2*/4331/Ti, pf, archi) 10’ RV
- op. 110 Solitude, ballet (1962) (livret original RV) (2*2*2*2*4331/ ti, 2 batt.cel/glspi arpa/ archi) 25’ RV
- op. 124 Les Tragiques, symphonie avec récitant (1974-75 (3*3*3*3*/4331/Harpa, Celesta, Glocksp, ti, xylo, batt I-II-III et cordes)

INSTRUMENTS SOLO ET ORCHESTRE
- op. 26 Prélude et Scherzo pour violon et orchestre (1926-27) (2121/211/batt/xyl/pf(arpa)/archi) 7’ RV
- op. 58/2 Nocturne et Danse pour saxo-alto et orchestre (1940) (22*2*2 / 423 / ti,batt/arpa/archi) (voir aussi sous « Musique de chambre », p. 2) 8’ ms.
- op. 58/3 Nocturne héroïque pour trompette en ut et orchestre (1940) (22*2*2*/4131/ti,batt/pf/archj) 6’ Henn-Liechti
- op. 58/4 Impromptu pour saxo-alto et orchestre (1941) (22*22*4231/ ti,batt/arpa/ archi) 7’ Henn-Liechti
- op. 58/5 Promenade et Poursuite pour basson et orchestre (1943) (2121/220/batt/cel.glsp/arpa/archi) 9’ Leduc, Paris
- op. 112 Concerto pour piano et orchestre (1963/64) (2*2*2*2*4331 /ti,2batt/cel/arpa/archi) 22’ Liechti
- op. 123 Concerto pour harpe et orchestre (Fantaisies I – II - III) (1972) (2*2 :*22 /2200/ ti,batt. Célesta, (harpe), archi) 22’ Liechti
- op. 124 Les Tragiques symphonie avec récitant (1974-75) (d’après A. d’Aubigné) (voir grand orchestre) 25’ RV
- op. 128 Concerto pour violoncelle et orchestre (Images poétiques et pathétiques) (1977) (2**2*2*2*2*/223 1 /timb. ,2 batt. harpa, cordes) 20’ RV

CHANT ET ORCHESTRE
- op. 2/1 Consolation (Charles Reber), pour soprano ou ténor et orchestre (1918) (1011/100/archi) 3’ Senart (épuisé)
- op. 2/2 J’entends sonner en moi (Charles Reber), pour soprano et orchestre (1919) (2*222/222/bat/cel/arpa/archi) 3’ Senart (épuisé)
- op. 12 Attente (Tagore-Gide), pour soprano et orchestre (1922/68) (Hommage à Debussy) (1*2*2/2110/ti/cel/arpa/archi) 5’ RV
- op. 17 Huit Poèmes d’Orient (Franz Toussaint) (1925/66), pour soprano et orchestre (2*2*2*2*/2220/tj,batt/xyl/cel,glsp/arpa/ archi) 20’ RV
- op. 18 Trois petits Psaumes d’amour (M. Burnat-Provins) (1925) pour soprano, quelques instruments à vent, arpa, piano. (2e version 1971) 6’ RV
- op. 66/2 La Complainte de Colomba (M. Berthet - R. Vuataz) (1942), pour contralto et orchestre (0121/saxo/21 1/ti/pf/archi) 5’ ms 4 Catalogue des oeuvres de Roger Vuataz
- op. 74 Le Chant de la Nuit (vocalise) 1944, pour soprano coloratur et orchestre (2*2*21/220/xyl/cel/arpa/archi) 6’ ms.
- op. 76 Quatre Rondeaux de Charles d’Orléans suivis d’une Vocalise (1946/61), pour soprano coloratur et orchestre (2*2*22/221/xyl/cel/arpa/archi) 12’ RV
- op. 131 Huit Villanelles (1982) (voir chant solo et accompagnement) (effectif orchestre prévu par le compositeur - qui n’a pas eu le temps d’orchestrer l’oeuvre !)(2*2*22*/2/2/1/1/Timb. Batt. I et Il, arpa, archi (86553)

MUSIQUE D’HARMONIE
- op. 30/2 Ouverture pour les Jeux du Rhône (1929) (orchestration originale) 9’ RV
- op. 31/1 Marche du Cortège de Provence (1929) (version originale) 5’ ms
- op. 31/2 Marche rhapsodique savoisienne (1929) (version originale) 5’ ms
- op. 103 Quatre Ricercare (1959) (3*3*3**/ saxo-alto/4331/ti,batt/pf) 8’ RV

FANFARE
- op. 60/1 Philibert Berthelier, marche (1939) 5’ Hug, Zürich
- op. 60/2 Allégresse, marche (1940) 4’ ms.
- op. 60/3 La garde jurassienne, marche (1940) 4’ ms.
- op. 60/4 Général Dufour, marche (1942) (instrum. de Francis Bodet) 5’ ms.

Haut de page

M U S I Q U E
V O C A L E


CHANT SOLO AVEC ACCOMPAGNEMENT
- op. 2/1 Consolation (Charles Reber) (1917) pour soprano (ou ténor) et piano (aussi avec orchestre) 3’ (anc.Senart)
- op. 2/2 J’entends sonner en moi (Charles Reber) (1918) pour soprano et piano (aussi avec orchestre) 3’ (anc.Senart)
- op. 4 Nocturne (E. Verhaeren) (1920/53 pour basse et piano 5’ RV
- op. 12 Deux chants spirituels (R. Tagore - A. Gide) (1922/68)
« L’arche royale » (pour soprano ou tenor et orgue (ou piano) 3’ RV
« Attente » (Hommage à Debussy) pour soprano et piano (ou orchestre) 5’ RV
- op. 17 Huit Poèmes d’Orient ( F. Toussaint) (1926/66) pour soprano et piano ou orchestre. 20’ RV 1) « Les Persanes » 3’
2) « La Mosquée » 3’
3) « La Sultane de l’amour » 1’
4) « Je n’ai rien laissé paraître » 4’
5) « L’Ouragan » 2’
6) « Résignation » 4’
7) « Une jeune fille » 2’
8) « L’Astronome » 1’
- op. 18 Trois petits Psaumes d’amour (M. Burnat-Provins) pour soprano et piano (1925) (voir 2e version 1971 - pour soprano et instruments) 6’ ms. 1) Les mots que tu m’as dits 2’
2) Tandis que la lune 2’
3) Près de la maison 2’
- op. 21 Poèmes de Bohème (Tristan Klingsor) (1926) pour soprano et piano 6’ RV 1) « Chansons de Bohème » 2’
2) « Sérénade » 3’
3) « Le fou » 1’
- op. 22/1 Chanson (Henry Spiess) (1926) pour soprano et piano 2’ ms.
- op. 23/1 Prière pour nos enfants (Roger Vuataz) (1926) pour soprano et orgue 2’ (anc.A la Cité )
- op. 66 La Complainte de Colomba (M. Berthet - R. Vuataz) (1942/54) pour contralto et piano ou orchestre 4’ ms.
- op. 73 Le Temps de vivre (Anna de Noailles) (1944/66) pour mezzo-soprano et piano 9’ RV
- op. 74 Le Chant de la nuit (vocalise) (1944) pour soprano coloratur et piano ou orchestre 6’ RV
- op. 76 Quatre Rondeaux de Charles d’Orléans suivis d’une Vocalise (1944/61) pour soprano coloratura et piano ou orchestre 12’ RV
- op. 131 Huit Villanelles (1982) pour soprano, baryton et piano 30’ RV
- op. 132 Sechs Lieder (1983) pour mezzo (alto) et piano 25’ RV

MUSIQUE CHORALE RELIGIEUSE A CAPPELLA
- Cantique à 4 voix (L. Maystre) (1925/64) 4’ Foetisch
- O Dieu de vérité, à 4 voix (Pierre Corneille) (1930) 2e version (avec modification dans le texte par R.V.) (1973) 3’ Psautier Romand (1936) Delachaux et Niestlé
- op. 45 Trois Motets, quatuor vocal ou choeur (1934) 5’ Henn • Venez tous avec moi (M. Lachenal)
• La Pécheresse (M. Noël)
• Les anciens chantaient (M. Noël)
- op. 52 La Flûte de Roseau (Tagore-Gide) (1937) Motet en quatre parties pour choeur d’enfants, choeur de femmes, choeur d’hommes et choeur mixte (de 4 à 8 voix) 14’ RV

- Psaume des batailles (Ps. 68) en double canon mixte (1939) 2’ RV
- op. 57 Les trois Âges de l’homme (RV) (1939) (à 6 voix) (la foi - l’espérance - la charité) 13’ RV (anc. Ed.Siècle musical)
- op. 67/2 Grande Liturgie (textes liturgiques), pour choeur mixte 1943 - 17 répons 13’ Labatiaz, St Maurice
- op. 119/7 Cantique de pénitence (RV) à 4 voix (1967) 3’ Foetisch
- op. 119/10 Suite de Psaumes (RV) (d’après les Psaumes 7, 10, 11, 23, 32, 51, 55, 103, 119, 121 et 130) de 2 à 6 voix mixtes (1967) 13’ RV / Psaume 98 (RV) à 4 voix mixtes (1969 - 1971) 2’ Foetisch
- op. 125 Motet poétique à 6 voix a cappella (A. d’ Aubigné) (1974) 6’ RV Une vingtaine de chansons pour enfants a cappella Foetisch-Hug
Six chansons pour enfants avec piano Foetisch-Hug
Huit chansons pour enfants avec piano Huguenin
Trois choeurs pour voix de femme Foetisch-Hug
Quatre choeurs pour voix de femme Henn-Labatiaz
Une vingtaine de choeurs pour voix d’homme Foetisch-Hug

- Huit choeurs mixtes, a cappella Foetisch-Hug

MUSIQUE CHORALE AVEC ACCOMPAGNEMENT
- op. 19/9 Cé-què-l’aino (texte trad.) pour chœur unisson et orchestre (1925) (2222/433/ti,cloch./archi) 3’ Partition à l’OSR
- op. 30/1 Le Rhône (R.L. Piachaud) (1929) (mouvement symphonique pour un ballet avec ténor solo, choeur d’enfants, choeur de femmes, choeur d’hommes, choeur mixte et orchestre) 12’ RV
- op. 44 Hymne à la paix (RV) (1951), pour choeur mixte et orchestre (2222/4231 /ti,batt/archi) 3’ RV
- op. 50/1 Psaume 33 (R. L. Piachaud) (texte allemand de Jorissen) (1936), pour choeur unisson avec 2 trompettes et orgue (version en ré) 6’ Ed. Ouvrières, Paris
- op. 50/2 Psaume 33 (R.L. Piachaud) (1942), pour choeur mixte et orchestre (version en mi) (2222*/222/ti/arpa/archi) 6’ RV
- op. 62 Genève ouverte au ciel (R.L. Piachaud) (1940/41) Évocation lyrique en 5 estampes pour récitants, ténor solo, choeur d’enfants, choeur de femmes, choeur d’hommes, choeur mixte et orchestre (3**333/4331/ti, 3 batt/cel/2 arpa/orgue/archi) 120’ RV
- op. 62/2 Épopée du Cé-què-l’aino (R.L. Piachaud) extraite de « Genève ouverte au ciel », pour un récitant, choeur mixte et orchestre (3**333/4331/ti,2 batt/orgue/archi) 20’ RV
- op. 62/3 Trois grands Psaumes (R. L. Piachaud) Ps.42, Ps. 124, Ps. 134 (Mélodies de Loys Bourgeois) extraites de « Genève ouverte au ciel », pour choeur mixte et orchestre (2333/4331/ti/2 arpa/orgue/archi) 13’ RV
- op. 62/4 Pater noster - Notre Père (textes traditionnels), simultanément en latin et en français pour choeur mixte et orchestre (2333/4331/ti/2 arpa/orgue/archi) 3’ RV
- op. 94 Cantate de Psaumes (R.L. Piachaud) (1954), sur les mélodies de Loys Bourgeois (Psaumes No 5, 40, 124, 6, 51, 141, 25), pour choeur mixte et 21 instruments (2*2*22/4331 /ti/arpa) 21’ RV
- op. 97 Hymne olympique (d’après Pindare) (1954), pour choeur à l’unisson et orchestre (2*222*/4331/ti/, 2 batt/archi) 4’ ms.

- Doxologie : « A celui qui nous aime » pour choeur unisson et orgue (1969) 2’ ms.

MYSTÈRE ET ORATORIO
- op. 25/2 Abraham, oratorio (RV d’après l’anc. Testament) (1927/32), pour soprano et baryton solo, choeur mixte et orgue 35’ RV
- op. 78 Moïse, oratorio (RV d’après l’anc. Testament) (1947), pour récitants, soprano, solo, choeur mixte et orchestre (2*2*2*2*/423 1 /ti, batt/arpa/pf,cel/et quintette à cordes solo) 110’ RV
- op. 85 Jésus, oratorio sur la vie de Jésus de l’Annonciation à l’Ascension, (RV d’après les Saintes Écritures) (1949/50), pour récitants, quintette vocal, (sop. color, sop. lyr., contralto, ténor, baryton), double choeur mixte et grand orchestre (3333/4331/ti, batt/cel/2 arpa/ pf/ archi) 120’ RV
- op. 95 Le Jeu St-Gallois de la Nativité (1954) - Mystère du XIII s., 1ère version, pour sop. solo, choeur d’enfants, choeur mixte et orchestre (1*2*11 /222/ti, batt/arpa/ archi) 35’ RV
- op. 95 La Nativité (1955) 2ème version du Jeu St-Gallois de la Nativité, pour soprano solo, choeur d’enfants, choeur mixte, ob, trp, tromb, arpa, orgue) 30’ RV

Haut de page

M U S I Q U E
D R A M A T I Q U E


BALLET, OPÉRA
- op. 88 Poème méditerranéen pour un ballet (1938/50) (orchestre voir effectif page 4) 22’ Universal, Vienne
- op. 100 Monsieur Jabot, opéra bouffe en un acte (entièrement chanté), Georges Hoffmann d’après un album de Rodolphe Toepffer (trad. allemande et adaptation prosodique de A.H. Eichmann) : 1 ténor, 1 baryton, 1 basse, 1 mezzo, petit choeur d’hommes et orchestre (1957/58) (1*111/21 1/batt/pf/archi) 50’ RV
- op. 110 Solitude, ballet pour 8 danseurs (4 couples), argument original de RV (2*2*2*2*/4331/ti,2 batt/cel,gsp/arpa/archi) (1962) 29’ RV
- op. 130 CORA, tragédie lyrique en un acte pour 6 chanteurs solistes (choeur) et orchestre (1978/80) (2*/2*/3*/2*/4/3/3/1/Timb. Chrom/2 Batt. Harpa Celesta piano et cordes) 1 h 40


Haut de page

I N S T R U M E N T A T I O N
E T
R É A L I S A T I O N
D ’ Œ U V R E S
A N C I E N N E S


INSTRUMENTATION

- BACH, J.-S. : L’Offrande musicale (BWV 1079) 1ère version pour 9 instruments solo (21*01/ cemb I 2v,lva,lvc) - 1936, 2ème version pour orchestre de chambre (12*01/ cemb I archi) 1951, 50’ Ars-Viva I Schott
Editions Schott, Mayence

- BACH, J.-S. : L’Art de la Fugue (BWV 1080) 1ère version pour 4 groupes : 1936/37 9 à l2 archi 13 à 17 archi quatuor à cordes fl,ob,c.ingl., 2 bassons 2ème version définitive pour 4 groupes 
(même effectif) 1966 120’ Ars Viva / Schott Ed. Schott, Mayence

- BACH, J.-S. : Quelques Variations canoniques (BWV 769)
 sur le choral de Noël "Du haut des cieux j’arrive" 1ère version en do majeur (12*02/221/archi) 1938 2ème version en ré majeur ( même effectif) 1956 14’


 Ars Viva/Schott RV

- Clérambault, Nicolas : Apollon, Cantate pour le Roy pour voix seule et symphonie Chapelle de Versailles 1938 17’ ms.

- Courbois, Philippe  : Don Quichotte, Cantate pour baryton solo et petit orchestre (110111 trpltilcemb/archi) 1946- 18’ RV

- Delalande, Michel-Richard : L’Inconnu, ballet du Roy - 1ère Suite pour orchestre de chambre (44 pièces orchestrées) (11011 cemb I archi (év violes) - Versailles 1938 22’ ms.

RÉALISATION

- Bach, Johann Ernst : Quatre Fables pour soprano et clavecin & no.5 pour clavecin
- Bach, Jean-Sébastien : Chants spirituels pour Ondes Martenot
- Bach, J.-S. : Deux Préludes de choral pour orchestre
- Bach, J.-S. : Deux Suites d’après Inventions à 2 voix et les Sinfonie à 3 voix pour Trio d’anches - 1955
- Bach, J.-S. : Fantaisie chromatique ( cadence) - 1964
- Bach, J.-S. : Trois chants spirituels (Sterbelieder - BWV 478,487,492) 1975 - pour violoncelle et orgue
- Bach, J.-S. : Six Chorals pour 14 instruments à vent - mars 1979
- De la Borde, J.B. : Six Chansons pour voix et continuo
- Eccles, Henry : Sonate en sol mineur pour violoncelle et piano -1964
- Goudimel, Claude : 25 Psaumes huguenots à 4 voix (Psautier romand)
- Goudimel : 72 Psaumes - 1972 ( projet de révision Ps.R. )
- Goudimel : nouvelle série de Psaumes - 1973 (transcrits)
- Händel, G.-F Cantate italienne, Dolce mîo ben, pour voix et clavecin
- Leclair, J.M.. : Sonate no.11 pour violon et clavecin - 1947
- Leclair, J.M. : Chaconne de la Sonate no.12 pour violon et clavecin, 1947
- Telemann, G.Ph. : Deux chansons pour soprano et clavecin


H A R M O N I S A T I O N
D E
C H A N S O N S
P O P U L A I R E S

POUR VOIX ET INSTRUMENTS

- Plusieurs" Belles chansons de France" - dont celle du XVe s. (anonyme) : L’Amour de moy pour soprano ou baryton et piano ou petit orchestre - 4’ - RV

- Le Cé-qué-l’aino - texte populaire à 5 voix - Henn-Liechti (op. 19/9, voir aussi « Musique chorale avec accompagnement »)

- Une dizaine de choeurs : pour femmes ou enfants, hommes, mixtes - Foetisch

CADENCES DE CONCERTOS

- 1942 Bach, C.Ph.E., Concerto mi bémol (piano et clavecin) ms.
- 1958 Bach, J. –S.-, Concerto fa mineur (BWV 1056) (clavecin) ms.
- 1940 Grétry, Concerto (flûte) ms.
- 1922 Händel, Concerto sol mineur (orgue) ms.
- 1948 Haydn, Concerto ré majeur (piano) ms.
- 1954 Haydn, Concerto per l’organo (piano ou clavecin) ms.
- 1931 Mozart, Concerto do majeur (KV 467) (piano) RV
- 1948 Mozart, Concerto ut mineur (KV 491) (piano) RV
- 1953 Mozart, Concerto Si bémol (KV 456) (piano) ms.
- 1955 Mozart, Concerto do majeur (KV 503) (piano) ms.
- 1958 Mozart, Concerto mi bémol (KV 365) (2 pianos) ms.
- 1940 Mozart, Concerto sol majeur (KV 216) (violon) ms.
- 1956 Mozart, Concerto ré majeur (KV 314) (hautbois) ms.
- 1950 Stamitz, Concerto fa majeur (piano) ms.
- 1945 Telemann, Concerto sol majeur (alto) ms.
- 1957 Weber, C.M., grand Concerto mi bémol op. 32 (piano) ms.


M U S I Q U E
D E
T H É Â T R E
E T
D E
R A D I O

MUSIQUE DE SCÈNE

- op. 19 Mil-six-cent-deux, drame historique genevois, Louis Maystre, pour choeur et orchestre (1925) (durée musique seule )
 25’ RV
- op. 25 Le mystère d’Abraham, drame biblique, Fernand Chavannes (1927) pour chœur et orgue 18’ RV
- op. 30 Les Jeux du Rhône, spectacle populaire, R.L. Piachaud (1929) (chœur et orchestre) 22’ RV
- op. 61 Agamemnon, Tragédie, d’Eschyle (1940) 
(instruments à vent et harpe) 13’ RV
- op. 68 La Voix des Siècles, spectacle du IIe millénaire (1942) textes de Reinwald, Chaponnière, Ziegler. (chœur et orchestre) IIe scène, La Réforme à Genève 11’ RV
- op. 78 Moïse, drame biblique, texte d’Ernest Christen (1947)
(Chœur et orchestre) 70’ RV
- op. 91 La Réunion de famille, drame poétique, T.S. Eliot, trad. franç. Henri Fluchere (1953) (saxo, harpe et percussion) 33’ RV
- op. 104 Post Tenebras Lux, spectacle « Son et Lumière », texte de Henri Laudenbach (1959) (chœur et orchestre) 400e anniversaire de l’Université de Genève 28’ RV
- op. 106 Phèdre, tragédie, de Racine (1954) 
(Orchestre) (voir Ouverture pour Phèdre, page 4) 11 RV
- op. 119 L’Esprit du mal, drame lyrique, de René Morax (1967)
(chœur mixte a cappella) quatre chœurs 32’ Foetisch

MUSIQUE POUR PIÈCES RADIOPHONIQUES

- op. 62 Genève ouverte au ciel (R.L. Piachaud) (1949/41) (voir musique chorale)
- op. 66 Colomba, drame de G. Hoffmann d’après Mérimée (1942)
(voix et orchestre) 20’ RV
- op. 69 Une vie, récit et poème de Henri de Ziegler (1942/43)
(soprano et baryton solo et orchestre) 30’ RV
- op. 70 Damayanti, légende hindoue de G. Hoffmann (1943)
(orchestre) 13’ RV
- op. 71 L’âme des choses, concerto pour voix parlées et orchestre (Louis Müller) (1942/43) 30’ RV
- op. 72 La course du Zodiaque, fantaisie poétique en 12 émissions (texte de Camylle Hornung) (1944/45) (orchestre) 170’ RV
- op. 77 Les Indomptés, film, radiophonique de Lucien Trichaut-Perrot, d’après le roman de Boris Gorbatov (trad. L. Sabolev) (1947)
(baryton solo, chœur mixte et orchestre) 54’ RV
- op. 81 Le diable a peur de sa femme, comédie d’Etienne Grill, d’après un mystère de Machiavel (1948) (orchestre) 22’ RV
- op. 82 Vénus et Adonis, jeu radiophonique d’André Obey, d’après un poème de Shakespeare (1948) (orchestre) 16’ RV
- op. 83 Cintamani, conte bouddhique de G. Hoffmann, d’après un mystère tibétain du XVIIe siècle (1949) (orchestre) 16’ RV
- op. 87 Electre, tragédie de Sophocle, adaptée par Jean Goudal (1951)
(Instruments à vent, harpe, batt.) 23’ RV
- op. 95 Le Jeu St-Gallois de la Nativité (1954 - Mystère du XIIIe siècle 
(voir oratorio ) 80’ RV
- op. 102 Tipilizoip, fantaisie radiophonique de Robert Schmid (1959)
(trp, flûte, percussion) 11’ RV
- op. 107 Le Fleuve (La Bérézina), film radiophonique de Daniel Anet (1960/61)
(soprano et baryton solo et 5 instruments) 16’ RV

MUSIQUE DE FILM (documentaires à la Cinémathèque Suisse)

- 1937-38 Les Cyclades (Fred Surville)
(orchestre) 21’
- 1938 Le Péloponnèse (Fred Surville)
(orchestre) 22’
- 1938 Choses de Suisse (anonyme)
(orchestre) 11’
- 1939 Ruban d’acier (Parlier d’Ollon)
(orchestre) 27’
- 1940 Journal suisse d’actualité (Cinéjournal suisse)
(orchestre) 13’
- 1941 Sur les chemins de la montagne (Parlier d’Ollon)
(orchestre) 15’
- 1952 La croix du Bietschhorn (Parlier d’Ollon)
(orchestre) 15’
- 1953 Destin d’une Cité, Genève centre international (Charles Duvanel)
(orchestre) 15’
- 1956 Simplon (Charles Duvanel), pour le 50e anniversaire du Tunnel du Simplon 
(orchestre) 9’


Documents établis par Denise Vuataz avec la collaboration de G. et N. Lauri.



Haut de page


© 2008-2017 art-eres.net & ARV | Spip | Plan | Sitemap | EP | Contact | Sponsors
buy dapoxetine cheap in united states information bupropion online rx information amantadine hydrochloride 100 mg more info about suhagra cost in india benicar tablets anastrazole for sale metoprolol medicine levothyroxine 500 mg bactrim ds mg revlimid mg buy zyprexa in india order desyrel online order levlen in mayami organon sustanon 50mg sirolimus price usa info about vasotec purpose celebrex prices at pharmacies fluconazole buy online uk lowest price for zantac diovan rx esomeprazole ranbaxy in mexico memantine about aralen 250 mg lumigan buy cheap more info about buy lithosun online coreg cr generic zyprexa website in new york zantac uk prices in uk http://pulseseismic.com/buy-lasix-without-prescription.pdf prilosec pill form in mayami buy arimidex 1mg 30 generic alendronate package insert amaryl 2mg baclofen pill information tadalafil 10mg erlotinib cipla price price bupropion cvs http://www.phaseivengr.com/sildenafil-caverta.pdf generic imatinib india http://www.phaseivengr.com/abilify-canadian-pharmacy.pdf buy vega in california http://www.naturaldiamondcompany.com/buy-warfarin.pdf about zenegra 100 more info about digoxin 25 mg tab olmesartan generic benicar in uk generic drugs for protonix buy memantine canada malegra 100 uk buy finasteride 1mg in california http://www.phaseivengr.com/terbinafine-san-francisco.pdf piracetam mg famotidine 5mg over the counter protonix in usa seroquel 200mg

buy tadaga http://www.puptection.com/products/cats/complete-dehydrated/ tadasoft 20mg info about buy sildisoft 50mg more buy tadasoft 40mg information buy tadacip buy tadasoft 20mg tadasoft 40mg in mexico information about vidalista 20mg buy tadacip 20mg buy suhagra tadacip 20mg http://www.puptection.com/blog/holistic-veterinarians/ buy sildisoft 100mg buy vidalista buy suhagra 100mg more buy super p force viraday 300mg in usa buy sildisoft suhagra 100mg tadaga 40mg http://www.puptection.com/portfolio/therapy/lethargic-dog/ Buy cenforce buy vidalista 20mg buy caverta 100mg in new york tadaga 40mg super p force 100mg http://worldclaim.net/public-adjusters/ info about vilitra 20mg http://www.puptection.com/products/dogs/customized-formula/ more info about buy tadasoft